L’exposition estivale du musée Déchelette est une respiration, une pause légère et joyeuse menée de main de maître par deux artistes contemporains : Marielle Paul et Régis Perray.

Pour avoir défié les dieux, Sisyphe fut condamné à faire rouler éternellement jusqu’en haut d’une colline un rocher qui, à chaque arrivée, redescendait tout en bas (Homère, L’Odyssée, chant XI). Albert Camus, en 1942, fait de Sisyphe un homme heureux, complètement investi dans ce monde qui est devenu le sien et dévoué à son interminable tâche.

Tels deux Sisyphe(s), éprouvant la satisfaction du travail obstinément accompli, Marielle Paul et Régis Perray proposent une entrée singulière dans leurs mondes, une immersion totale dans ce qui constitue leur art.

Commissariat : Nathalie Pierron

DEUX ARTISTES CONTEMPORAINS AUX UNIVERS HEUREUX

Marielle Paul (née en 1960 vit et travaille à Paris) est peintre. Depuis 35 ans, elle construit des paysages imaginaires, par la pensée et le souvenir des formes familières, et questionne la couleur, les formes, de leurs ambiguïtés.  Pas de travail d’après nature ou de chevalet posé en bord de mer. Elle préfère le travail patient et méthodique de l’atelier, ou à l’aide de pinceaux, de gouache et de feuilles de papier, elle compose ses paysages mentaux aux formes rondes et aux couleurs éclatantes, s’emplissant de soleils roses et d’arabesques.

Découvrez la vidéo Youtube de l'exposition !

Régis Perray (né en 1970 à Nantes) écoute, ressent et explore les lieux, leur matérialité, leur mémoire, leur présent et leur passé. Dans les salles du parcours permanent, il s’adonne, tel un chef d’orchestre, à un jeu de réassemblage des collections, brouillant les limites entre espace de travail des équipes et espace de déambulation. Les coulisses du musée et le travail d’arrière-plan souvent invisibles, remontent à la surface pour réveiller, avec humour et curiosité, des salles trop longtemps figées.

Découvrez la programmation culturelle de l'exposition.

Téléchargez les dossiers de presse de Marielle Paul & Régis Perray.