Joseph Déchelette, conservateur du musée de Roanne de 1892 à 1914, fut un précurseur de l’archéologie européenne. Grand savant reconnu à l’échelle internationale, il devint membre de l’Institut de France.

Sa bibliothèque est au cœur de son projet scientifique. Pendant toute sa carrière, il collecte et conserve manuels de référence et études spécialisées. Aujourd’hui, l’ancien fonds de Déchelette associé à des années d’acquisitions spécialisées constitue une référence prestigieuse pour l’archéologie au niveau national. Elle continue de faire le grand bonheur des chercheurs locaux ou lointains qui viennent spécialement à Roanne pour profiter de ce formidable outil de recherche.

Aménagée dans une annexe de l’hôtel particulier, l’ancienne orangerie, à partir de 1893, cette bibliothèque évoque encore actuellement l’antre de l’atelier du savant où d’éminents spécialistes, chercheurs allemands, espagnols, suisses ont pris place autour de sa table de lecture pour débattre et échanger des publications ou des idées.

La salle de lecture, vaste vaisseau paré de rayonnages en chêne, a été rénovée en décembre 2011. Un soin particulier a permis de reconstituer dans son ensemble les décors tels que Déchelette les avait conçus initialement. Ce bel écrin rouge et or est marqué par l’empreinte d’un homme aux multiples talents : capitaine d’industrie, archéologue, travailleur infatigable, polyglotte, homme de l’art, photographe, collectionneur, homme de lettres…