Dans cet espace de travail, vous trouverez plus de 20 000 volumes et 700 titres de revues ainsi qu’un poste donnant accès au catalogue de la bibliothèque et un accès wifi gratuit. 

Les ressources, en lien avec les collections du musée, sont spécialisées en archéologie et en histoire de l’art. La bibliothèque possède un fonds très complet sur la faïence, les arts décoratifs, les porcelaines avec une prédominance pour les faïences révolutionnaires. Elle dispose d’un fonds unique en France dans le domaine de l'archéologie européenne, de la Préhistoire au Moyen Age.

La politique documentaire vise à maintenir le rayonnement européen voulu par son fondateur avec des échanges réguliers avec des institutions européennes en Allemagne, Italie, Espagne, Belgique, République Tchèque, Pologne, Roumanie etc. dans les domaines de l'archéologie et des beaux-arts. Cette bibliothèque d’étude et de recherche livrent aux spécialistes de l’Antiquité, de la Préhistoire et de la Protohistoire européenne et aux amateurs d’égyptologie un remarquable espace d’études et donne accès à de très nombreux ouvrages de vulgarisation.  

Les domaines de l'épigraphie, de la numismatique et des techniques de l'archéologie sont également bien représentés. Le fonds comprend entre autres les publications du musée, ainsi qu'un grand nombre de catalogues d'expositions, de catalogues de collections de musées, de monographies d’artistes, d'essais et d'actes de colloques français et étrangers.
 
Pour préparer votre visite vous pouvez consulter le catalogue en ligne qui recense l'ensemble des ressources de la bibliothèque (ouvrages et revues). Environ 700 titres de revues françaises et étrangères sont référencés via le catalogue Sudoc 

Télécharger la liste des 680 périodiques


Les chercheurs et étudiants qui souhaitent consulter la bibliothèque peuvent bénéficier d'un accompagnement dans leurs recherches, la bibliothèque vous apporte son aide, sur rendez-vous.

Un service de recherche documentaire et de renseignement bibliographique à distance est également à votre disposition par messagerie 

En sus des fonds, la bibliothèque regroupe de l’iconographie et des archives :

  • DÉCHELETTE pour l’archéologie en ligne sur www.memo-roanne.fr  et divers thématiques,
  • MANCEY pour la faïence,
  • FORTIER-BEAULIEU pour l’ethnologie,
  • STORCH, GARNIER et CABOSTE pour l’histoire du Roannais,
  • FOURNIAL pour l’histoire antique et médiéval du Forez,
  • BEYER pour la céramique,
  • LUCAS pour la photographie industrielle et commerciale roannaise.

Le Prix Européen d'Archéologie Joseph Déchelette

En tant que Musée de France, le musée soutient la pérennisation du prix Joseph Déchelette attribué tous les deux ans à un jeune docteur en Archéologie.

Lauréat du 1er Prix Joseph Déchelette (2016) : http://www.archeo.ens.fr/spip.php?article1241Eneko Hiriart

Lauréate du 2ème Prix  Joseph Déchelette (2018) : Sasja van der Vaart-Verschoof