Aperçu en vidéo

Pour cette édition, jeunes et adultes du centre social Bourgogne et du centre social Marceau-Mulsant ont concocté avec Catherine Chanteloube (artiste plasticienne), Charlotte Mattéi (danseuse chorégraphe) et Jérémie Esperet (musicien et compositeur MAO) une création originale en lien avec l’histoire textile de la ville de Roanne.

Les motifs Vichy, Zéphyr bob et autres cotonnades ont fait la richesse des industries textiles roannaises. Cette histoire est le point de départ de ce projet, qui tisse assez loin les fils de la création et de la rencontre !

Un projet intergénérationnel

Adultes, adolescents et enfants de chaque centre social ont pu participer à différentes étapes de ce projet, débuté en mai 2021, à la réouverture des lieux culturels. Découvertes des collections du musée provenant de l’ancien écomusée, projection du film En découdre d’Arnaud Béal et Jordane Burnot (2019), visite du musée de Bussières, sont autant de rendez-vous et rencontres qui ont émaillé ces derniers mois, en parallèle du travail avec les 3 artistes associés.

Un travail en 4 temps

VOLET 1 : Créations textiles avec Catherine Chanteloube et les groupes d'enfants des centres sociaux Bourgogne et Marceau-Mulsant (Mai/Juin 2021)

Singalette et tarlatane de couleurs ont été travaillées par les enfants lors de différents ateliers ayant pour but de les familiariser avec la matière textile comme matériaux de création. Les formes et installations créés constitueront une première partie du décor de la performance finale.

VOLET 2 : Temps de créations adultes avec deux groupes (28 septembre au 21 octobre 2021)
  • Un groupe danse, les mardis matin au Centre social Marceau-Mulsant : après une initiation et découverte de la danse, un groupe de 9 personnes élaborent avec Charlotte Mattéi, une chorégraphie. Les gestes du travail du textile et les souvenirs de l'usine servent de point de départ à cette création.
  • Un groupe création textile, les jeudi après-midi au musée : 12 femmes sont venues travailler avec Catherine Chanteloube à la création d’installations textiles qui revisitent le motif Vichy.

VOLET 3 : Un temps fort enfants/adolescents autour de la danse et de la création musicale assistée par ordinateur au musée (25 au 29 octobre 2021)

VOLET 4 : Une présentation aux publics, au musée, le samedi 30 octobre 2021, dans le cadre du festival Roanne Table ouverte, 180 personnes sont venues assister au filnal du projet.

Un projet proposé en partenariat avec le Conservatoire de Roannais Agglomération et le Musée Joseph Déchelette, dans le cadre de l’opération nationale C’est mon patrimoine ! 2021. Avec le soutien : de l'Etat dans le cadre de financement Politique de la Ville, de la DRAC AURA, du département de la Loire, de la CAF de la Loire, de Roannais agglomération et de la Ville de Roanne.