Originellement situé dans une ancienne usine de tissu éponge, l'Ecomusée de Roanne a eu pour première vocation de conserver et représenter l'activité économique textile de la région roannaise, alors partie intégrante de son identité.

Son but second fut de valoriser ce patrimoine et de sensibiliser la population au savoir-faire textile et activités industrielles. Il représente aujourd'hui un fonds permanent de la Ville de Roanne et de son patrimoine industriel de 1850 à nos jours.

Après sa fermeture en 2002, ses collections (ainsi que celles également confiées du Musée de la Maille de Riorges) sont devenus celles du musée Déchelette par transfert officiel en 2015.

Sont ainsi conservés en réserves : des collections textiles, des collections graphiques, des collections de machines ainsi que des collections d'archives et documents anciens.

Ces collections sont essentiellement des objets liés à l'industrie textile (habillement enfants et adultes, métiers, machines et outils) ainsi que des documents d'archives relatifs à l'histoire des entreprises de textile et de bonneterie roannaises.