Trois classes du Collège Jean de la Fontaine de Roanne ont travaillé pendant un an avec la compagnie Spell Mistake pour imaginer des performances, petites scènes et autres improvisations autour des œuvres du musée, qu’ils ont eux-mêmes choisis.

Le point de départ était de permettre à des groupes d’adolescents de s’approprier les salles du musée, les œuvres de la collection, de les pousser à prendre la parole à partir de celles-ci, en les sortant de leurs zones de confort, en cultivant plaisir et sentiment de légitimité. Une partie de ce projet a ainsi pris place dans le Plan Eloquence, expérimentation menée par le Ministère de l’Education nationale.

Tout a commencé par une visite au musée. Les élèves ont découvert le lieu et ses collections (archéologie, faïences, peintures et bibliothèque) lors d’une visite peu conventionnelle où jeux, musique, défis, dessins…  étaient au programme ! Du musée, ils sont repartis avec un livret rempli de notes, de réponses à des questions, de croquis ou les cartels des œuvres qui les ont marqués.

À partir de ces œuvres, les élèves ont démarré au collège un travail d’écriture encadré par Marijke Bedleem. Sur plusieurs séances et à partir de contraintes d’écriture amusantes et créatives, ils ont rédigé leurs idées. Parfois déroutantes, souvent drôles, elles sont le reflet de la personnalité de chacun et plus largement de l’univers adolescent. La suite, c’est un atelier théâtre animé par Maïanne Barthes. L’écriture devient gestes, expressions, intonations… Les élèves deviennent des personnages de tableaux et donnent vie aux œuvres du musée selon les points de vue qu’ils ont choisis.

Lors de la restitution les élèves se sont mis en scène et ont donné d’eux-mêmes pour faire vivre leurs textes. Ils ont donné vie à leurs écrits avec leurs voix, leurs corps et leurs personnalités. Ces créations ont été captées en vidéo en raison du contexte sanitaire. Ce projet a bénéficié du soutien de la DSDEN de la Loire et la DAAC de l’Académie de Lyon, de la DRAC Auvergne-Rhône-Alpes, du Conseil départemental de la Loire et de la Ville de Roanne.

Dis MOI l’œuvre - 3eme2 - Collège Jean de la Fontaine : faïences et peintures

Dis MOI l’œuvre - 3eme3 - Collège Jean de la Fontaine : archéologie et peintures

Dis MOI l’œuvre - 3eme4 - Collège Jean de la Fontaine : peintures et bibliothèque