L’association « Les rencontres de l’atelier » développe un programme d’interventions au centre de détention, en lien avec le musée Déchelette. Chaque édition permet de nouvelles rencontres : rencontre avec l'artiste, rencontre avec un groupe ou soi-même, rencontre avec la terre... Et également rencontre avec le musée que les participants visitent et dans lequel leurs créations sont exposées.

En juillet, deux œuvres du Musée Joseph Déchelette partaient en permission au centre de détention de Roanne : une ammonite fossilisée et une sculpture de Jean-François Fouilhoux, céramiste contemporain. Exposées dans le hall du bâtiment socio-éducatif, elles ont servi de points de départ à des ateliers de céramique menés par l'artiste auprès de deux groupes mixtes. Cette confrontation improbable a donné lieu à des créations à plusieurs mains, qui seront exposées au musée à partir du 16 novembre 2021.

Projet imaginé par la céramiste Anne Verdier et le Musée Joseph Déchelette au centre de détention de Roanne, dans le cadre de l’appel à Projet Culture/Justice (DRAC/SPIP42).