Muséalies #2 interroge les représentations de faces humaines dans une perspective historique, esthétique et anthropologique. Entre universalité et particularité, identité et condensé de notre humanité, travailler l’histoire du visage revient à explorer l’énigme de l’image supposée retenir la vie.

LA PLACE DU VISAGE HUMAIN DANS NOS COLLECTIONS

Dans ce parcours exploratoire, une scénographie a fait écho aux portraits des collections permanentes. Le musée a ressorti de ses réserves des œuvres de Manet, Rodin, Picasso ou encore des masques funéraires égyptiens. Des artistes contemporains, notamment Miguel Alcala ou Marie-Noëlle Décoret, ont été conviés à exposer leurs productions sur ce thème. La question de la représentation de l’humain a pris tout son sens lors de cette exposition temporaire aux multiples médiums.

En parallèle, des court-métrages ont été projetés sur les questions autour du masque, du visage, ou encore du morphing pendant le mois du festival Ciné Court Animé.

Le catalogue de l'exposition est disponible à l'achat à l'accueil du Musée.

PRIX : 17 euros
ISBN : 978-2- 908-317-03-9

__________________________________________________________________________________________________________________

L'ATELIER PICASSO

CATALOGUE DES DÉSIRS À ROANNE

Du 12 mars au 29 juillet 2019

Cet évènement s’est déployé au sein d’un espace spécifiquement scénographié et directement réservé au centre de Muséalies #2 : L'atelier Picasso.

Retenu sur proposition de la DRAC Auvergne- Rhône Alpes parmi les 19 premiers musées de France susceptibles d’accueillir dès 2019 une des œuvres publiées au Catalogue des Désirs - initié par le Ministère de la Culture dans le cadre du dispositif Culture près de chez vous – le Musée Déchelette a choisi de s’associer avec le Musée Picasso de Paris.  Ainsi le bronze Tête de femme (Boisgeloup ,1931) de Pablo Picasso a fait face plus de quatre mois et demi durant à la gravure du musée de la même période : Sculpture. Profil de Marie-Thérèse (1933).

Le journal de l'exposition est disponible à l'achat à l'accueil du Musée.

PRIX : 7 euros
ISBN : 978-2-908 317-04-6