CONFÉRENCES

CONFÉRENCES

Marion Zilio | Penser le visage au XXIème siècle

Musée Joseph Déchelette -  Jeudi 4 Avril  à 18h30

Marion Zilio est théoricienne, critique d’art et commissaire d’exposition indépendante. Docteure en Esthétique, Sciences et Technologies des Arts de l’Université Paris 8 Vincennes Saint-Denis, où elle a aussi été enseignante-chercheuse, elle a contribué à de nombreux ouvrages collectifs scientifiques. En 2018, elle publie son premier livre intitulé  Faceworld. Le Visage au XXIème  dans la collection                         « Perspectives critiques » des Presses Universitaires de France. Marion Zilio y propose une analyse riche des problématiques contemporaines liées au visage, sans jamais les réduire à la question désormais surexposée du selfie.

Rencontre avec le photographe Philippe Bazin

Musée Joseph Déchelette - Vendredi 17 mai à 18h30
Conférence organisée dans le cadre du partenariat avec le Club Photo de Roanne

Philippe  Bazin a étudié la photographie à l’ENSP Arles, de 1986 à 1989. Il développe depuis le début des années 80 un travail autour du portrait en prenant en compte les relations que nous entretenons avec les différents phénomènes institutionnels qui encadrent et organisent souvent notre existence. Après Faces (1990), Adolescents (1995), Les Bourgeois de Calais (1995) et Nés (1999), il publie un ouvrage définitif sur son travail sur les visages, La Radicalisation du Monde (2009).

Lucie Anceau | Un art masqué : l’Art Lunda…

Musée Joseph Déchelette –  Mercredi 19 Juin à 18h30

Lucie Anceau, chercheuse en arts premiers, vous propose de partir à la découverte de l'usage et de la signification des masques en Afrique Noire à travers une conférence accessible à tous. Un voyage au cœur de la tradition masquée permettant d'appréhender les différentes matières, formes et typologies de masques et de resituer ces objets peu connus du grand public dans leur contexte d'utilisation en abordant les danses, chants, rites qui leur sont associés.