L’année 2020 marque le 60e anniversaire de la mort de Jean Puy, peintre roannais reconnu internationalement comme l’un des grands peintres du mouvement Fauve et de l’art du début du XXe siècle. Une exposition d’envergure centrée sur les relations de l’artiste avec le marchand Ambroise Vollard, tout au long des vingt années de leur collaboration de 1905 à 1925.

JEAN PUY, UN ROANNAIS SUR LA SCÈNE NATIONALE ET EUROPÉENNE

Jean Puy, né à Roanne en 1876, est arrivé presque par hasard à la peinture, peu avant ses 20 ans. Passionné, il y consacrera tout son temps. Amoureux de la vie, des femmes, de la nature et de la mer, ces thèmes irrigueront sa peinture. Il ne transigera jamais sur son style, sa recherche plastique, n’hésitant pas à affirmer son indépendance vis-à-vis de ses contemporains (Matisse par exemple). Ses oeuvres figurent aujourd’hui dans les collections de grands musées français et européens : La Piscine (Roubaix), Centre Pompidou (Paris), Musée du Petit Palais (Genève), Musée de l’Ermitage (Saint-Pétersbourg).

UN FAUVE ET SON MARCHAND

L’exposition s’intéresse aux relations que l’artiste a entretenues de 1905 à 1925 avec Ambroise Vollard, son marchand. Figure incontournable de l’art moderne, Ambroise Vollard a découvert et fait connaître de nombreux artistes comme Gauguin, Van Gogh, Cézanne, Renoir ou encore Picasso.

Arrivé à Paris en 1899, Jean Puy participe au Salon d’Automne de 1905 où se distinguent ceux que la critique a désignés comme « Fauves », en raison de leur usage de couleurs très vives, saturées et d’un dessin simplifié. Lors de ce Salon, Jean Puy est remarqué par Ambroise Vollard, aux côtés d’autres « Fauves » comme Matisse, Derain, Manguin ou Marquet. Le collectionneur achète la totalité de l’atelier de l’artiste et le prend sous contrat durant une vingtaine d’années.

Comité scientifique :
Claude Allemand, Conservateur général honoraire du patrimoine
Eric Moinet, Conservateur général du patrimoine Les Amis de Jean Puy
Commissariat :
Claude Allemand, Conservateur général honoraire du patrimoine
Eric Moinet, Conservateur général du patrimoine

Le catalogue de l'exposition est disponible à l'achat à l'accueil du Musée.

PRIX : 29 €
ISBN : 978-2-368332-96-2

__________________________________________________________________________________________________________________