C'est mon Patrimoine 2021 !

Un petit Vichy bien frais

Pour cette édition, jeunes et adultes du centre social Bourgogne et du centre social Condorcet ont concocté avec Catherine Chanteloube (artiste plasticienne), Charlotte Mattéi (danseuse chorégraphe) et Jérémie Esperet (musicien et compositeur MAO) une création originale en lien avec l’histoire textile de la ville de Roanne. Ils investiront le musée dès le 18 octobre (créations textiles, répétitions, etc.) pour une performance qui aura lieu le samedi 30 octobre. Rendez-vous dans le jardin du musée !

Un projet proposé en partenariat avec le Conservatoire de Roannais Agglomération et le Musée Joseph Déchelette, dans le cadre de l’opération nationale C’est mon patrimoine ! 2021

Samedi 30 octobre, 11H30, Entrée libre

 

___________________________________________________________________________________________________________________________________________________________________________

Dis-moi, l'œuvre ! | 2020/2021

Une collaboration avec le Collège de la Fontaine, la Compagnie Spell Mistake et le Musée Joseph Déchelette dans le cadre d'un projet d'éducation artistique et culturelle avec comme thématique : l'éloquence.

Pour ce projet, les élèves ont travaillé avec la compagnie Spell Mistake pour imaginer des performances, petites scènes et autres improvisations autour des œuvres du musée, qu’ils ont eux-mêmes choisis. Le point de départ était de permettre à des groupes d’adolescents de s’approprier les salles du musée, les œuvres de la collection, de les pousser à prendre la parole à partir de celles-ci, en les sortant de leurs zones de confort, en cultivant plaisir et sentiment de légitimité. Une partie de ce projet a ainsi pris place dans le Plan Éloquence, expérimentation menée par le Ministère de l’Éducation nationale.

Tout a commencé par une visite au musée. Les élèves ont découvert le lieu et ses collections (archéologie, faïences, peintures et bibliothèque) lors d’une visite peu conventionnelle où jeux, musique, défis, dessins…  étaient au programme ! Du musée, ils sont repartis avec un livret rempli de notes, de réponses à des questions, de croquis ou les cartels des œuvres qui les ont marqués. 

 À partir de ces œuvres, les élèves ont démarré au collège un travail d’écriture encadré par Marijke Bedleem. Sur plusieurs séances et à partir de contraintes d’écriture amusantes et créatives, ils ont rédigé leurs idées. Parfois déroutantes, souvent drôles, elles sont le reflet de la personnalité de chacun et plus largement de l’univers adolescent. La suite, c’est un atelier théâtre animé par Maïanne Barthes. L’écriture devient gestes, expressions, intonations… Les élèves deviennent des personnages de tableaux et donnent vie aux œuvres du musée selon les points de vue qu’ils ont choisis.

 Lors de la restitution les élèves se sont mis en scène et ont donné d’eux-mêmes pour faire vivre leurs textes. Ils ont donné vie à leurs écrits avec leurs voix, leurs corps et leurs personnalités.

Captées en vidéo en raison du contexte sanitaire, ces performances sont à découvrir ici !

 Ce projet a bénéficié du soutien de la DSDEN de la Loire et la DAAC de l’Académie de Lyon, de la DRAC Auvergne-Rhône-Alpes, du Conseil départemental de la Loire et de la Ville de Roanne.

 

___________________________________________________________________________________________________________________________________________________________________________

La Rencontre (Monsieur Jean Puy, racontez-nous tous vos secrets !) | 2020/2021

Une collaboration avec l'école Arsenal (Roanne), et en partenariat avec le festival Ciné court animé, autour de l'exposition Jean Puy/Ambroise Vollard : un fauve et son marchand (19 mai 2021 - 6 juin 2021) et de la 12e édition du festival Ciné court animé.

Les CM2 de l'école Arsenal de Roanne se sont inspirés de l'exposition au musée Déchelette. Lors de la visite, Jean Puy sort de son autoportrait pour parler aux élèves. Il les emmène dans le tableau pour leur raconter tous ses secrets de création.

Accompagnés par Aurélia Brivet, réalisatrice de court-métrages d'animation, la classe de CM2 de Monsieur Chabat s'est essayé à la technique du stop-motion ! Chaque élève a eu la responsabilité d'un nombre défini d'images, qu'il a eu à charge de coloriser, texturiser. Les images ont ensuite été rassemblées pour finaliser le film.

Découvrez le court métrage réalisé ici !

Seconde par seconde avec Jean Puy | 2020 / 2021

Une collaboration avec l’école Charles Gallet (Le Coteau), et en partenariat avec le festival Ciné court animé, autour de l’exposition Jean Puy - Ambroise Vollard : un fauve et son marchand (19 mai 2021 – 6 juin 2021) et de la 12e édition du festival Ciné court animé.

La classe de CP de Madame Perrier et la classe de CE2 de Madame Gardes se sont essayé à la technique du stop-motion !

Après une découverte du travail de Jean Puy, les enfants ont travaillé à partir d’un tableau de l’artiste, représentant une marine et une nature morte. Ces tableaux ont servi de point de départ à imaginer deux histoires imaginées par les élèves.

Accompagnés par l’artiste Aurélia Brivet et de Sandrine, médiatrice du musée, les enfants ont imaginé deux courts films d'animation, « mouvement-histoire » : un mouvement simple, ensuite décortiqué en différentes images, travaillé par les enfants. Chaque élève a eu la responsabilité d’un nombre défini d’images, qu’il a eu à charge de coloriser, texturiser. Les images ont ensuite été rassemblées pour finaliser les films.

Découvrez ici, les deux films réalisés par les enfants !                                                                    Sauve la planète // L'aventure du poisson bulle

Du bol au bal ! | 2020

Un projet proposé par le Centre Social Bourgogne, le Conservatoire de Roannais Agglomération et le Musée Joseph Déchelette dans le cadre de l’opération nationale C’est mon patrimoine ! 2020

 

D’un bol de Roanne à un grand bal, il n’y a qu’un pas ! C’est en tout cas le pari de cette performance sonore, dansée et participative imaginée dans le cadre de l’opération C’est mon patrimoine ! par les jeunes du Centre social Bourgogne et de l’atelier chorégraphique du Conservatoire de Roannais Agglomération. Qui dit bal, dit, danse ! Qui dit bal, dit aussi musique ! Les enfants seront à la manœuvre sur ces deux volets pour offrir aux visiteurs un parcours étrange … Et tout part d’un bol en terre…

La restitution de ce projet a eu lieu le vendredi 30 octobre 2020, en présence d’Alain Goudard et des musiciens du groupe Les Percussions de Treffort.

Découvrez ici la reconstitution filmée !

Avec la participation de Anne Verdier, artiste céramiste, Alain Goudard, directeur artistique de la Cie Résonance contemporain et de l’ensemble Les Percussions de Treffort et Charlotte Mattéi, danseuse et chorégraphe.