Mercredis 2 et 9 février 2022 | Gratuit
À partir de 18h30 | Durée : 1h30

Séances d’écoute musicale en deux parties menées par Frédéric Vassel,  professeur de culture musicale, flûtiste et chef d'orchestre, en partenariat avec le conservatoire de Roannais Agglomération. Pour ces deux sessions, plongez dans l'immensité marine avec Les Océanides du compositeur finlandais Sibelius (1865 – 1957), en lien avec Marine, peinte par Alfred Wahlberg (1834 – 1906).

Musicien du grand nord, musicien des éléments, musicien insaisissable, Sibelius a laissé une œuvre aux multiples facettes, envoutante, quasi hypnotique et imprévisible. Avec Les Océanides, le son, comme vecteur d'un voyage impossible, devient bien réel,  imposant  le pouvoir de la musique sur notre imaginaire.

Nul besoin de s'y connaître pour rentrer un peu plus dans les "profondeurs" de la musique et de la peinture, qui dialogueront de manière inédite.