JOURNÉES EUROPÉENNES DU PATRIMOINE | Samedi 19 & Dimanche 20 septembre 2020

| Atelier |

DANS LES RÉSERVES DU MUSÉE

Découvrez l’envers du musée et partez à la rencontre de ses collections lors d’un atelier exceptionnel. Nous vous invitons au cœur des réserves du musée, en compagnie de l’équipe qui prend soin des œuvres au quotidien. Vous aurez ainsi l’occasion de les assisterez dans leurs missions (récolement et conditionnement des objets) et découvrir leurs outils de travail !

10h30 à 11h30 & 11h30 à 12h30 - Gratuit - Sur réservation (10 places)
Adultes & Enfants à partir de 8 ans accompagnés

| Visite Guidée |

BIENVENUE AU MUSÉE DÉCHELETTE !

Une heure pour découvrir l’ensemble du Musée Joseph Déchelette, en compagnie d’une médiatrice.

Archéologie, faïences révolutionnaires, peintures et bibliothèque : les collections phares du musée n’auront plus de secret pour vous!

De 11 h à 12h - Gratuit - Sur réservation

| Visite Guidée |

VISITES FLASH DES COLLECTIONS DU MUSÉE

Des petites visites pour les curieux, les gens de passage et les passionnés… Venez profiter de ces petits rendez-vous, sérieux ou décalés, en lien avec les collections. Le programme sera disponible sur le site Internet du musée, à partir du 1er septembre.

De 14h à 17h30 - Visites de 15 à 30 minutes / Réservations possibles en amont ou le jour j

| Atelier |

LE KITCHENOTROPE DE MARIE PACCOU

Marie Paccou est tombée dans le cinéma d’animation à 15 ans. Depuis, cette artiste crée des films (avec 5 court-métrages à son actif) et propose des ateliers où le cinéma se bricole ! En lien avec l’exposition Timeshells d’Adriaan Lokman, venez vous jouer des illusions d’optique !

De 14h30 à 17h30 - Gratuit / Sessions de 30 minutes (10 places par sessions) / Atelier pour toute la famille à partir de 3 ans

JOURNÉES EUROPÉENNES DU PATRIMOINE | SAMEDI 19 SEPTEMBRE UNIQUEMENT

| Concert de musique baroque |

T’ROA

Pour ce trio de musique de chambre, Octavian Saunier (clavecin) et Laurence Boiziau (violoncelle), tous deux professeurs du conservatoire, invitent Jean-Marie Gardette (violon). Leur programme musical revient aux prémices du trio avec clavier, en proposant des pièces de Joseph Haydn, Johann Schobert et Joseph Bodin de Boismortier. En partenariat avec le Conservatoire de Roannais Agglomération.

Un petit aperçu ?  ICI

De 15h à 16h - Gratuit - Entrée libre

| Vernissage |

L’INVITATION AU VOYAGE & RENCONTRE AVEC ANNE VERDIER, CÉRAMISTE

Pour la quatrième année consécutive, l’association Les rencontres de l’atelier, avec la céramiste Anne Verdier, intervient au centre pénitentiaire de Roanne. Les détenu·e·s travaillent cette année autour du paysage, réel, imaginaire ou confiné.... L’artiste sera présente à partir de 16h pour échanger avec le public autour de ce projet et présenter ce travail au long cours autour de la terre.

De 16h à 17h30 - Entrée libre

JOURNÉES EUROPÉENNES DU PATRIMOINE | DIMANCHE 20 SEPTEMBRE UNIQUEMENT

| Rencontre avec Adriaan Lokman |

VISITE DE L’EXPOSITION TIMESHELLS

Rencontre avec Adriaan Lokman et visite guidée. L’artiste vous invite à venir découvrir l’exposition Timeshells en sa compagnie. L’occasion d’échanger avec lui sur son travail et sur son processus créatif.

À 14h, 15h15 et 16h - Gratuit - Sur réservation