SAMEDI 18 & DIMANCHE 19 SEPTEMBRE

VISITES GUIDÉES

BIENVENUE AU MUSÉE DE RÉGIS PERRAY

À 10h & 11h30 | Sur réservation | Durée : 1h | Gratuit

Une heure pour découvrir l’ensemble du Musée Joseph Déchelette, en compagnie d’une médiatrice. Archéologie, faïences révolutionnaires, peintures et bibliothèque : les collections phares du musée n’auront plus de secret pour vous !

MARIELLE PAUL : ET POURTANT IL BRILLAIT DEUX LUNES DANS LE CIEL

À 10h & 11h30 | Sur réservation | Durée : 1h | Gratuit

Marielle Paul est peintre. Depuis 35 ans, elle construit des paysages imaginaires, par la pensée et le souvenir de formes familières. Au bonheur de la gouache, de la lumière des saisons, des lieux imaginaires s’emplissent de soleils roses et d’arabesques. Pendant, une heure, une médiatrice du musée vous guidera à travers ses œuvres colorées.

POUR LA FAMILLE

Atelier/ Visite - DANS LES RÉSERVES DU MUSÉE

De 10h30 à 11h30 & de 11h30 à 12h30 | Gratuit | Adultes & Enfants (à partir de 8 ans) | sur réservation

Venez découvrir les coulisses du musée lors de cet atelier mené par les régisseuses des collections. Au programme : récolement, conditionnement… au coeur des réserves ! Une occasion unique pour approcher les oeuvres au plus près !

VISITE DANSÉE AUDIOGUIDÉE

De 14h à 20h le samedi | De 14h à 18h le dimanche

1 départ/heure | Durée : 30 min | Gratuit

Les élèves de l’Atelier chorégraphique du Conservatoire de Roannais Agglomération ont préparé un audioguide pas comme les autres ! Dans les salles du rez-de-chaussée du musée, revisitées par l’artiste Régis Perray, ils ont imaginé parcours et consignes pour visiter le musée autrement.
Un projet porté par Charlotte Mattéi, sur une bande sonore proposée par Nathalie Berger et ses élèves.

ATELIER EN FAMILLE

De 14h30 à 17h

Atelier en continu tout au long de l’après-midi pour créer à partir des expositions et des collections du musée.

LIVRET-JEUX

Sur demande à l’accueil du musée

Un livret-jeux est disponible à l’accueil, pour visiter en s’amusant. Retrouvez également Le Coin des familles, espace d’activités dédié à la pratique artistique installé dans la vitrine du musée (accès compris dans le prix d’entrée).

SAMEDI 18 SEPTEMBRE UNIQUEMENT

RENCONTRE

L'ARTISTE COMME SISYPHE HEUREUX

À 15h | Durée : libre | Gratuit | Sans réservation

Rencontre avec Nathalie Pierron, commissaire de l’exposition autour du travail de Régis Perray et de Marielle Paul.
Les deux artistes invités au musée s’inscrivent chacun à leur manière dans l’histoire toute récente de la création contemporaine. Lors de cette rencontre, Nathalie Pierron, ancienne directrice du musée et commissaire de l’exposition reviendra sur le parcours spécifique de chaque artiste et la façon dont il ou elle a tracé son chemin, ce qui les lie ou les différencie.