Le Musée Joseph Déchelette présente également, du 14 mars au 12 avril 2020, le Salon de Réalité Virtuelle – Arte 360° porté par Loïc Portier, co-commissaire de l’exposition et directeur du Festival Ciné Court Animé.

En collaboration avec Arte, le musée propose une immersion dans trois chefs d’oeuvres de l’histoire de l’art grâce à la technologie de la Réalité Virtuelle. Dans un espace dédié, seront mis à la disposition du public des casques de RV qui emporteront le spectateur dans un univers parallèle où la familiarité avec l’oeuvre est une évidence pour les sens. Parce que le tableau devient un espace à vivre, engageant et ludique, avec des histoires et des mystères à découvrir.

Expériences qui croisent l’animation, la création numérique, le film à 360° voire le jeu vidéo pour embarquer le spectateur dans un univers qui ne requiert aucune connaissance préalable : juste le désir de se laisser surprendre et émouvoir.

Claude Monet : L'obsession des nymphéas, écrit et réalisé par Nicolas Thépot

" À travers un dialogue entre le peintre et son grand ami, l’homme d’État Georges Clemenceau, l’expérience en réalité virtuelle Claude Monet – l’obsession des Nymphéas emmène le spectateur du musée au jardin de Giverny à travers les saisons, nous fait découvrir son atelier, nous plonge au coeur même du travail de Monet, dans un tourbillon de couleurs."

En 1883, le peintre Claude Monet loue pour la première fois une maison dans la jolie ville de Giverny. Après avoir fait l’achat de la propriété, et l’avoir agrandie, l’artiste transforme l’étang existant en jardin d’eau ponctué de nymphéas et orné d’un pont japonais d’où il admire l’eau et les fleurs. De 1899 à 1926, Claude Monet peindra plus de 250 tableaux sur le thème des Nymphéas, les plus célèbres étant les 8 panneaux qui ornent le musée de l’Orangerie à Paris. Une expérience immersive et sensorielle dans cette oeuvre unique.

L’expérience VR Claude Monet - L’obsession des Nymphéas, premier opus de la collection ARTE TRIPS, a été présentée pendant quatre mois au Musée de l’Orangerie et a remporté un Vive Developer Award.

Musique : George Lepauw
Coproduction : ARTE France / Lucid Realities / Camera lucida productions / Musées d’Orsay et de l’Orangerie / Gebrueder Beetz Filmproduktion

Les rêves du douanier Rousseau, écrit et réalisé par Nicolas Autheman

" Une fin de journée à la serre du Jardin des Plantes de Paris. Un visiteur curieux se laisse enfermer. Mais la serre est hantée par l’esprit du Douanier Rousseau. Le spectateur bascule soudain dans un rêve peuplé par les personnages, animaux et végétaux du peintre inspiré. "

Les rêves du Douanier Rousseau est une immersion en réalité virtuelle dans l’univers du peintre éponyme, mélangeant prises de vues réelles stéréo et éléments 2D issus de ses tableaux. L’immersion proposée à l’utilisateur poursuit un double objectif : faire découvrir l’oeuvre complexe du peintre et proposer une expérience avant tout émotionnelle et sensorielle de sa peinture proche d’un rêve éveillé.
Le visiteur se laisse enfermer dans la serre tropicale du jardin des plantes de Paris, lieu où le Douanier apprit à peindre ses jungles imaginaires. Hantée par l’esprit de l’artiste, le visiteur oscille entre rêve et réalité, lorsque la serre tropicale se transforme en jungles imaginaires,  peuplée par les personnages, animaux et végétaux issus de son dernier tableau : le Rêve du Douanier Rousseau (1910).

Tableau original : «Le rêve» - Henri Rousseau dit Le Douanier Rousseau (1910)
Musique originale - Fabien Bourdier
Coproduction - ARTE France - Les Films du Tambour de Soie

Le voyage intérieur de Gauguin, écrit et réalisé par Hayoun Kwon

" Grâce à des témoignages laissés par l’artiste, accompagnez par la pensée Gauguin lors de son premier voyage à Tahiti et plongez dans un envoûtant ballet de couleurs. Entre autres oeuvres majeures, “Joyeusetés” (Arearea) et “La femme à la fleur” (Vahine no te tiare) prennent forme comme dans un rêve."

Coproduction : ARTE France / Innerspace VR France / RMN-Grand Palais, Musée d'Orsay