Muséalies #2 : Faces, Masques et Portraits

L’Atelier PICASSO (sous réserves)

Le processus Catalogue des désirs / Culture près de chez vous instauré par Madame Nyssen cet été au Ministère de la Culture avait conduit la DRAC Auvergne-Rhône Alpes à proposer le Musée Joseph Déchelette de la Ville de Roanne (Loire) parmi les candidats de la première session de prêts exceptionnels de musées nationaux en Région. 

Situé au coeur d'une inter-communalité de 40 communes qui laisse une place importante à la culture, notre musée de France en phase de redynamisation depuis l'arrivée en mai 2017 d'une nouvelle direction, s'est vu confirmer début octobre par le Musée Picasso de Paris puis par le soutien financier du Ministère de la Culture, la possibilité de voir son souhait réalisé : Tête de Femme, une petite sculpture de l'artiste Pablo Picasso de 1931 rejoindra ainsi ses salles de mars à juillet 2019 pour un prêt exceptionnel dans le cadre de ce dispositif. 

Ce sera  l'occasion unique de réunir une des gravures surréalistes que le musée possède du Maître (Sculpture. Profil de Marie-Thérèse, 1933) avec l'une des têtes de bronze qui l'a curieusement précédée, Tête de Femme étant en fait une déclinaison sculpturale du même visage de sa muse, Marie-Thérèse Walter

Visions masculines de la femme, nourries du désir de l'artiste pour son modèle, ces deux œuvres seront réunies dans une scénographie qui mettra en évidence les liens entre deux techniques de création chez cet artiste mythique et pour le moins foisonnant.

Pablo Picasso  auto-explore visiblement a posteriori par le biais de la gravure ses propres travaux, après s'être livré avec une grande liberté à la sculpture au début des années Trente dans son atelier de Boisgeloup. 

L'Atelier Picasso s'affirmera à son tour au sein de l'exposition Muséalies #2 : faces, masques et portraits  comme un espace voué à la recherche plastique et à la transmission de la création par une médiation novatrice, confirmant ainsi le musée de Roanne dans sa volonté de s'ouvrir à un plus large public.