Évènement

4ème Prix européen d'archéologie Joseph Déchelette
Découvrez le lauréat !

QUATRIÈME PRIX EUROPÉEN D’ARCHÉOLOGIE JOSEPH DÉCHELETTE

La remise du 4ème prix européen d'archéologie Joseph Déchelette a eu lieu ce samedi 18 juin dans la bibliothèque du musée Déchelette. Le lauréat, Thibaud Poigt a été sélectionné pour sa thèse : Les instruments de pesée en Europe occidentale aux Âges des Métaux (XIVe-IIIe s. av. n.è.). Conception, usages et utilisateurs

Le jury du prix a apprécié cette thèse originale autant par son sujet que par le protocole d’analyse mis en place. Elle propose en effet une vision renouvelée des échanges et de l’économie des sociétés protohistoriques, en développant une approche archéologique et anthropologique subtile pour appréhender l’histoire longue des modalités de mesure de la valeur dans les sociétés dépourvues d’écriture et de systèmes monétaires institutionnalisés.

Qui est Thibaud Poigt ?

Originaire du village de Hastingues dans les Landes, Thibaud Poigt s’intéresse dès l’enfance aux vestiges matériels des époques anciennes.

Après une formation scientifique au lycée, il intègre en 2007 la licence d’Histoire de l’Art et d’Archéologie de l’université Bordeaux Montaigne. Il se forme ensuite à la recherche et le travail de terrain, notamment auprès d’Alexis Gorgues sur le site de Malvieu (Saint-Pons-de-Thomières, Hérault). C’est à ses côtés qu’il se lance dans un mémoire de Master consacré aux marqueurs de pratiques de production et d’échange déposés en contexte funéraire au cours de l’âge du Fer. Avec déjà une dimension européenne, puisqu’il travaille sur les territoires français et espagnols.

Ce travail universitaire l’amène à étudier des poids de balance déposés dans des tombes de la période Ibérique sur le littoral valencien. Il constate alors l’hétérogénéité des données sur le sujet à l’échelle européenne : le sujet de sa thèse est alors trouvé !

Il écrit un premier projet de recherche en 2013, puis s’inscrit en thèse sans financement à l’université Toulouse – Jean Jaurès en 2014, sous la co-direction de Pierre-Yves Milcent et d’Alexis Gorgues. En 2015, il décroche une bourse d’un mois de la Casa de Velázquez (Madrid) qui lui permet de sillonner l’Espagne pour étudier des instruments de pesée conservés dans différents musées et collections. L’année suivante, il intègre l’École des Hautes Études Hispaniques et Ibériques (EHEHI) de la Casa de Velázquez en tant que membre pour une durée de deux ans. Il soutient finalement sa thèse en septembre 2019, et la publie au printemps 2022 dans la collection numérique Dan@ des éditions Ausonius.

Pour aller plus loin, c'est par içi !