Les fauves et la tapisserie | Bruno Ythier
Conférence Zoom

CYCLE DE CONFÉRENCES D’HISTOIRE DE L’ART

Pour élargir les connaissances et les regards autour de Jean Puy.

LES FAUVES ET LA TAPISSERIE | Bruno Ythier

Jean Puy et ses contemporains ont diversifié leur production, travaillant différentes techniques : peinture, dessin, gravure, céramique… Raoul Dufy, Jules Migonney, Georgette Agutte-Sembat, Louis Valtat et d’autres se sont aussi intéressés au textile et en particulier à la tapisserie.

Vouloir faire tisser une tapisserie à cette époque, c’est approcher un médium en plein questionnements, en pleine évolution, en pleine révolution. Les grandes manufactures publiques (Beauvais , Les Gobelins) ou privées (Aubusson) sont incapables de répondre à ce que les artistes d’avant-garde attendent alors de la tapisserie. Beaucoup font faire leurs expérimentations textiles dans leur environnement familial proche, en se rabattant sur des techniques de broderies. Il faut attendre la fin de la Première Guerre Mondiale pour que la technique évolue et prenne mieux en compte les attentes des artistes.

Lors de cette conférence, Bruno Ythier, conservateur du Musée Joseph Déchelette, reviendra sur la genèse de la tapisserie fauve et postimpressionniste, présentera la place que l’artiste occupe dans la création d’une tapisserie et commentera quelques exemples d’expérimentation, présentées à l’époque dans de nombreuses expositions, comme le Salon des artistes décorateurs.

Bruno Ythier est actuellement conservateur en chef du musée Joseph Déchelette.
Ancien conservateur en chef du musée de la Tapisserie à Aubusson, Directeur du musée des Manufactures de Dentelles à Retournac et chercheur à l’inventaire général des monuments et des richesses de France pour la DRAC Auvergne