Les lettres de Jean Puy par le Groupe Théâtre Lahiine
ANNULÉ

Une performance théâtrale proposée par le Groupe Théâtre Lahiine.

En raison de l'épidémie de Covid-19, les représentations du Groupe Théâtre Lahiine ne pourront avoir lieu.

UN PEINTRE DE COULEURS, UN HOMME CONTRASTÉ

Jean Puy a beaucoup peint mais également rédigé de nombreuses lettres tout au long de sa vie, correspondant notamment avec son frère, sa filleule, son marchand, Henri Matisse… et beaucoup d’autres.

Ces lettres ou extraits offrent un aperçu des différentes facettes de sa personnalité. Dans un style subtil et malicieux, l’homme dévoile ses doutes, ses coups de colère, son enfance, son rapport à la peinture, aux femmes, ses déceptions, ses interrogations et éclaire par l’écriture, le peintre qu’il fut et les oeuvres qu’il nous a laissées.

La lecture de ces textes, assurée par des comédiens du Groupe Théâtre Lahiine dialoguera avec le violoncelle de Laurence Boizieau, musicienne et professeure au Conservatoire de Roannais Agglomération.

2 dates :
  • Dimanche 7 mars à 15h  - Salle des Fêtes de Saint-Alban-les-Eaux
  • Jeudi 8 avril à 18h30 – Musée Joseph Déchelette

Gratuit - Sur réservation auprès du Musée

UNE CRÉATION INÉDITE

Ce projet inédit est le fruit d’une collaboration nouée entre le Groupe Théâtre Lahiine, le Fonds Jean et Michel Puy, l’association des Amis de Jean Puy et le Musée Joseph Déchelette.

Le Groupe Théâtre Lahiine est en 2020 l’une des 8 structures accueillies par LeLABO, lieu de création contemporaine dédié au spectacle vivant à Roanne.

Composé d’amateurs de théâtre contemporain, le groupe prépare et présente chaque saison plusieurs spectacles. Tout part d’un texte, lu, discuté ensemble puis mis à l’épreuve de la scène et du jeu.Le projet «Lettres de Jean Puy » ne fait pas exception à cette règle de fonctionnement.

À partir d’une sélection de lettres communiquées par le Fonds Jean et Michel Puy, les comédiens ont choisi des extraits qu’ils ont mis en espace. Pour ce projet, la compagnie a collaboré avec Laurence Boiziau, musicienne et professeure au Conservatoire de Roannais Agglomération.