Ambroise Vollard : Marchand d'art et Éditeur | Clara Roca

CYCLE DE CONFÉRENCES D’HISTOIRE DE L’ART

Pour élargir les connaissances et les regards autour de Jean Puy.

AMBROISE VOLLARD : MARCHAND D'ART ET ÉDITEUR | Clara Roca

Figure hors norme du marché de l’art au tournant du siècle, Ambroise Vollard (1866 - 1939) se distingue par son audace qui fit de lui le promoteur de Cézanne et de Gauguin, du jeune Picasso ou de Rouault.

On connaît moins le rôle pourtant capital qu’il a joué dans le domaine spécifique de l’édition d’estampes et de livres illustrés. Passionné par cette activité d’éditeur et lui-même auteur, Vollard y investit les bénéfices retirés du négoce plus lucratif des toiles des maîtres modernes qu’il soutenait, parmi lesquels Jean Puy.

Lorsqu’il décède brutalement à l’aube de la Seconde Guerre Mondiale, Vollard laisse derrière lui une somme imposante de projets qui témoignent de son implication dans le profond renouvellement de l’édition de luxe au début du XXe siècle.

Clara Roca est archiviste-paléographe, diplômée de l’École nationale des chartes (2016), et conservatrice du patrimoine, diplômée de l’Institut national du patrimoine (2019). Elle est aujourd’hui en charge de la collection d’arts graphiques, de livres et de photographies des XIXe et XXe siècles au Petit Palais – Musée des Beaux-Arts de la Ville de Paris. Elle y assure le commissariat de l’exposition Edition limitée. Vollard, Petiet et l’estampe de maîtres (26 janvier – 23 mai 2021).