18 h

Évènement

André Metthey et la céramique des fauves | Éric Pierre Moinet
Conférence

CYCLE DE CONFÉRENCES D’HISTOIRE DE L’ART

Pour élargir les connaissances et les regards autour de Jean Puy.

ANDRÉ METTHEY ET LA CÉRAMIQUE DES FAUVES - Éric Pierre Moinet

En 1906, Ambroise Vollard décide de s’intéresser à la céramique : art en pleine mutation et très à la mode depuis la fin du XIXe siècle. Il met en relation les peintres qu’il soutient avec un jeune potier très prometteur, André Metthey, afin de produire des céramiques nouvelles par leur forme et leur décor. C’est ainsi qu’entre l’hiver 1906 et l’été 1907, la plupart des artistes émergents, fauves ou nabis, vont fréquenter l’atelier de Metthey et réaliser des pièces uniques, à la beauté parfois sauvage et très colorées.

Cette expérience de la modernité en céramique ne reçoit pas, à l’époque, un accueil favorable de la critique et des amateurs et se trouve rapidement oubliée. On la redécouvre depuis une trentaine d’années…

La conférence abordera la naissance de la céramique fauve et ses principaux artistes avec, à l’appui la projection des oeuvres les plus représentatives de ce moment singulier.

Éric Pierre Moinet, Conservateur général du patrimoine, a été conservateur adjoint du Musée de l’Abbaye Sainte-Croix (Sables d’Olonne), conservateur en chef du Musée Joseph Déchelette (Roanne), directeur des musées d’Orléans, conseiller pour les musées à la DRAC Rhône-Alpes, conservateur chargé des arts décoratifs à la direction des musées de France avant de devenir directeur du département du patrimoine et des collections de l’établissement public de Sèvres-Cité de la céramique. Il est également commissaire de l'exposition Jean Puy -Ambroise Vollard : un fauve et son marchand.

Entrée libre  - Réservation obligatoire