15 h

Évènement

Jean Puy et les origines de l'art au XXe siècle | Ulrike Kasper
Conférence ONLINE

CYCLE DE CONFÉRENCES D’HISTOIRE DE L’ART

Pour élargir les connaissances et les regards autour de Jean Puy.

L'ART AU XXe SIÈCLE | Ulrike Kasper

Par leurs révolutions artistiques, les impressionnistes et les fauves ont ouvert la voie à l’art du XXe siècle en cherchant l’autonomie du geste et l’autonomie de la couleur. Désormais, la peinture se détache de la nature et les fondements de l’abstraction sont posés.

Par son amour pour la lumière et ses recherches sur la couleur, Jean Puy se lie d’amitiés avec Matisse, Derain et Marquet. Cependant, tandis que certains de ses contemporains évoluent vers un art de plus en plus abstrait en s’interrogeant sur ses fondements universels et en questionnant sa dimension représentative, Jean Puy reste fidèle à ses recherches initiales.

Et pourtant, les deux voies parallèles n’arrivent-t-elles pas, chacune à leur manière, à transcender le monde matériel ?

 

Ulrike Kasper est docteur en histoire de l’art, conférencière, peintre et auteur.

Après avoir enseigné à la Sorbonne Nouvelle pendant dix ans, elle enseigne à L’Institute of European Studies (Université américaine privée à Paris). Depuis de nombreuses années, elle donne des cycles de conférences sur l’art moderne et contemporain au Centre d’histoire de l’art de Chatou, au Musée d’art moderne de Sainte Etienne, au Musée des Beaux-Arts de Lyon ainsi qu’à Chambery. En tant qu’auteur, elle a écrit deux livres sur l’art et la philosophie du compositeur John Cage, publiés en 2005 et 2011, puis en 2015 elle publie L’Art contemporain pour les Nuls. Elle a également rédigé des applications pour I-Phone (Le Palais Royal entre culture et pouvoir, Les artistes à Montparnasse, Les impressionnistes à Chatou).

La conférence aura lieu en ligne et en direct de la bibliothèque du musée ! Pour la suivre, connectez vous sur la page facebook du musée ou bien sur la page Youtube de la Ville de Roanne.