17 h

Évènement

Pierre Charial : Créateur de musiques depuis 1960
Cycle d'orgue

Venez découvrir l'univers de Pierre Charial lors d'un concert/conférence évènement organisé en partenarait avec le Conservatoire de Musique et la Ville de Roanne au Musée Déchelette.

Son approche de l’orgue de barbarie est créative et unique. Il programme lui-même ses musiques en perforant les cartons à l’aide d’une machine mécanique numérisée construite spécialement pour lui. Un orgue à quarante-deux touches lui permet d’exécuter les pièces les plus élaborées.

Un peu d'histoire !

Le métier de noteur connut son âge d’or au XVIIIème siècle. L’orgue mécanique était alors un instrument à part entière dont les couleurs sonores inspiraient des compositeurs comme Mozart, Haydn, Bach, Haendel ou encore le jeune Beethoven. Aujourd’hui  Pierre Charial redonne ses lettres de noblesse à la musique mécanique en explorant de nouveaux répertoires : classique, contemporain, jazz et chanson française.

Très impliqué, Pierre Charial est enthousiaste et aime partager sa passion

Un après-midi de rencontre à ne pas manquer : un rendez-vous rare. Venez découvrir, venez chanter … avec la chorale Ribambelle dirigée par Thérèse Brat.  Le soir, un concert d’orgue et orgue de barbarie clôturera cette journée de découverte avec Octavian Saunier.