Le Musée des enfants : la ménagerie de Joseph
Un musée fait par les enfants, pour les enfants !

Pendant l’année scolaire 2018-2019, les élèves de l’école Paul Bert de Roanne ont travaillé avec l’artiste plasticienne Catherine Chanteloube et l’équipe du Musée Joseph Déchelette pour créer une salle d’exposition. Ludique, cette salle part des envies et des idées des enfants du CP au CM2. Le Musée des enfants : la ménagerie de Joseph, c'est une sélection d’objets choisis par les enfants, dans une scénographie originale, imaginée et conçue également par eux, sous la houlette de l’artiste plasticienne Catherine Chanteloube. Mise en scène, organisation des objets dans l’espace, hauteur des vitrines, couleurs, idées ludiques…  Rien n’a échappé à leur attention et à leur imagination ! Construite autour du thème de l’animal, la sélection reflète la diversité des collections du musée : arts décoratifs, antiquités égyptiennes, collections d’histoire naturelle avec des animaux naturalisés, art africain, peintures, sculptures et arts graphiques. Au total, près de trente objets ou ensembles d’objets sont présentés ! Pour guider les enfants et leurs parents, ils ont également réalisé des jeux, dont un parcours dans les salles du musée. « Le Musée des enfants » projet de la Ville de Roanne dans le cadre de son plan d’éducation artistique et culturelle, avec l’appui du service des publics du Musée J. Déchelette et avec le soutien de la Direction académique des services de l’Education Nationale de la Loire. Ce projet est inscrit au dispositif La classe, l’œuvre ! 2019, porté par les ministères de la Culture et de l’Education Nationale.