Le Musée des enfants : la ménagerie de Joseph
Un musée fait par les enfants, pour les enfants !

Pendant l’année scolaire 2018-2019, les élèves de l’école Paul Bert de Roanne ont travaillé avec l’artiste plasticienne Catherine Chanteloube et l’équipe du Musée Joseph Déchelette pour créer une salle d’exposition, intégrée au parcours permanent du musée. Ludique, cette salle part des envies et des idées des enfants du CP au CM2  investis dans le projet en tant qu’ « acteurs » et « passeurs d’art ».

Le Musée des enfants : la ménagerie de Joseph présente une sélection d’objets choisis par les enfants, dans une scénographie originale, imaginée et conçue également par eux, sous la houlette de l’artiste plasticienne Catherine Chanteloube. Mise en scène, organisation des objets dans l’espace, hauteur des vitrines, couleurs, idées ludiques…  Rien n’a échappé à leur attention et à leur imagination !

Construite autour du thème de l’animal, la sélection reflète la diversité des collections du musée : arts décoratifs, antiquités égyptiennes, collections d’histoire naturelle avec des animaux naturalisés, art africain, peintures, sculptures et arts graphiques. Au total, près de trente objets ou ensembles d’objets sont présentés.

Le processus de création d’une exposition n’aurait pas été complet sans le volet médiation. Les enfants, au-delà du commissariat et de la scénographie, ont également assuré la conception des cartels, de jeux et du parcours pour partager, avec d’autres enfants, leurs connaissances et coups de cœur.

« Le Musée des enfants » projet de la Ville de Roanne dans le cadre de son plan d’éducation artistique et culturelle, avec l’appui du service des publics du Musée J. Déchelette et avec le soutien de la Direction académique des services de l’Education Nationale de la Loire. Ce projet est inscrit au dispositif La classe, l’œuvre ! 2019, porté par les ministères de la Culture et de l’Education Nationale.