16 h

Exposition

Ciné Court Animé au Musée !

Découvrez la sélection de Ciné Court Animé présentée au Musée !

CINÉ COURT ANIMÉ

(15 MARS – 10 AVRIL 2019)

Chaque année, Muséalies est l’occasion de collaborer avec Ciné Court Animé. Poser la question du portrait, du visage et du morphing par le biais de la mise en images est ce qui nous a conduits à montrer pour la 10ème édition du festival une sélection de six courts métrages d’animation. L’accès de la salle sera interdit aux enfants de moins de 12 ans non accompagnés.

Masks – Patrick Smith / USA / 2012 / 6’

Des hommes masqués exploitent une petite espèce comestible alors qu'un scientifique renégat perfectionne un processus de clonage pour satisfaire la demande, mais les clones cachent un secret destructeur.

Love and theft – Andreas Hykade / Allemagne / 2010 / 7’

"Et j'ai toujours avec moi le cadeau que tu m'as donné, il fait partie de moi maintenant, je l'ai chéri et gardé, il sera avec moi jusqu'à ma tombe et pour l'éternité." (Bob Dylan)

Portrait – Donato Sansone / Italie / 2014 / 3’

Un diaporama vidéo lent et surréaliste basé sur des portraits de personnages cauchemardesques, grotesques et apparemment statiques.

Masques – Jérôme Boulbès / France / 2009 / 7’

Deux masques se font face.  / Ils flottent en l’air et sont entourés d’un nuage de bâtons.  / Ils se jaugent, se provoquent.  / L’un avance, l’autre recule. / Ils se rapprochent, s’éloignent, se tournent autour... / Hésitation. Défi. /  Un combat rituel commence dans lequel chacun prend à son tour l’avantage puis le perd.  /  Un combat primitif, brutal, et ritualisé. / Pour finir : la mise à mort et le partage de la dépouille.

Le portrait modèle – Cynthia Calvi / France / 2018 / 3’

Un jeune garçon grandit, fait des choix et son miroir lui rend son identité qui s'affirme.

Fard – Luis Briceno, David Alapont / France / 13’  / 2009

Dans un futur proche, le monde semble fonctionner de façon efficace et contrôlée…