Ateliers Enfants , Évènement

Danse ! au musée - Restitution
C'est mon Patrimoine !

Venez assister à la restitution de ce projet porté par les élèves du Conservatoire de Roannais Agglomération et les adolescents du Centre Social Bourgogne.

Du 23 au 31 octobre 2019, le musée participe à l'opération "C'est mon Patrimoine !" et sera investi par les élèves de la classe Danse du Conservatoire de Roannais Agglomération et les adolescents du Centre Social Bourgogne.

Sous la direction de la danseuse Anne-Laure Pécot, les enfants exploreront l'ensemble du musée (expositions temporaires, collections permanentes de Beaux-Arts et d'Archéologie) afin de créer et interpréter une performance corporelle dansée, tirée de l'expérience sensible des espaces et des œuvres du musée. Le corpus d’œuvres proposé aux participants sera notamment construit autour de l’histoire de la ville (paysages, collections archéologiques...).

Le but ? Faire passer les enfants du "rôle de spectateur à celui de protagoniste"

ll s'agit par la danse, le corps, le mouvement et le jeu, de proposer aux enfants une expérience renouvelée de l'espace muséal et des œuvres conservées.
Alors que la vue est le sens le plus sollicité lors d'une visite, comment dépasser cela et proposer une expérience sensorielle globale, intégrant également une sensibilité spatiale ? Comment approcher musée et œuvres grâce et à travers la médiation du corps ? Et plus largement, comment transmettre à d’autres cette expérience par le biais d’une performance ?

Restitution le 31 octobre à 16h dans les espaces du musée  - Entrée libre